
PROJET D'ENVERGURE
Réalisez l'ouverture sur
le paysage et la ville.
Slovaquie
2016
170ha
KOSICE
Rives de l'Hornad
Le projet s'inscrit sur les friches ferroviaires de la gare centrale de Kosice et vise à ouvrir le centre historique de la ville vers la rivière Hornad. Il comprend au Nord un quartier mixte accueillant logements, bureaux et équipements sportifs et de loisirs. Au sud, un quartier composé essentiellement de logements s’étend de part et d’autre d’une promenade verte et est agrémenté de jardins privatifs et collectifs en périphérie et en cœur d’îlots. Des nouvelles centralisés urbaines et paysagères se dessinent le long d’un vaste parc urbain et développent des liens transversaux.
France
2014-15
bâti 24000m²
Construction d’un éco-quartier performant en terme de pratiques de l’espace, de recyclage des matériaux, de montage du projet, de numérisation des processus. CMYT prévoit environ 10 000 m² de logements (70% logements sociaux, 30% logements privés) ; 4000 m² de bureaux organisés en grands plateaux ; 10000 m² attribués à un observatoire de la mobilité, le point fort du projet. La continuité urbaine répond à l’enclavement très fort du site. Il s’agit de créer du lien avec les espaces environnants. La continuité des espaces publics est un enjeu à l’échelle du site et à l’échelle du Grand Paris.
RÉINVENTER PARIS
Quartier Eole Triangle-Evangile
France
2014
1ha
PARIS 3ème
Etude de l'espace public
L'objectif de ce projet, réalisé dans le cadre de l'Atelier citoyen du Plan local d'urbanisme, Paris 3ème, a été de réaliser des scénarios qui permettent d'impliquer rapidement les habitants sur une démarche participative et de développement durable. Cahier de charges: performance dans les outils de mobilisation participative ; études de solutions techniques, démarche psychosociologique nécessaire pour entraîner l'action de la population; réalisation de perspectives d'ambiance afin de transmettre les avancées en terme de projet "durable" de l'espace public (piétonnisation, performances liées à la récupération des eaux pluviales, etc.).
Grèce
2013-14
PIRÉE
Musée et parc archéologique
L’objet du concours vise la transformation d’un ancien édifice de bureaux des années 1980, la création des espaces d’accueil, d’exposition, ainsi que les espaces techniques et logistiques du musée d’Histoire et de la ville du Pirée. Le projet comprend également la création d’un parc paysager aux abords du musée. Ce dernier créé une connexion spatiale entre le port, le musée et les municipalités de Keratsini et Drapetsona. Par ailleurs, le musée et son parc lient les anciennes voies ferrées, temoins du passé industriel et le site archéologique; ainsi que les quartiers d’habitation au parc paysager.
Italie
2013-14
BRESSANONE
Rives de l'Isarco
La ville de Bressanone s'inscrit à la confluence de deux rivières sans que le thème de l'eau et de la promenade le long des berges soit pris en compte dans son développement urbain récent. Le projet vise à intégrer cette composante paysagère importante dans la conception d'ensemble de la ville et à établir un lien entre le centre ancien, les nouveaux quartiers d'habitation, les secteurs artisanaux et l'eau. Le programme prévoit le développement d'un centre sportif, la création d'un centre scientifique qui étudie le comportement et la dynamique de l'eau dans le paysage de montagne et d'un secteur touristique. Etude d'ingénierie pour le renforcement des berges.
Grèce
2012-13
5,2ha
THESSALONIQUE
Place de la Liberté
La place de la Liberté est l’une des premières de la ville, conçue à l’ère ottomane. Entre le port et la ville historique, elle est vouée à devenir un lieu de promenade et repos. Le projet vise sa requalification par la relocalisation du monument à la mémoire des Juifs disparus et sa transformation en un espace public piéton. Un musée à l’air libre relate son histoire. Étude paysagère et microclimatique : jardin en terre stabilisée et pierre avec drainage des eaux pluviales et sauvegarde ou remplacement des arbres existants. Étude de la circulation, conception d’un portique pour le terminus des bus. Installation d’une sculpture de lumière (C. Olive).
France
2012-13
27,5ha
STRASBOURG KEHL
Quartier & rives
Sur les abords du Rhin au droit des anciennes douanes, le projet nait de la rencontre des lignes des structures urbaines et paysagères dans l’épaisseur de la frontière entre la France et l'Allemagne. Sur les deux rives naît un nouveau paysage urbain : plus dense et diversifiée côté Strasbourg ; plus distendu par des plots avec des équipements en rez-de-chaussée côté Kehl. Des équipements communs sur les deux rives accompagnent le nouveau pont du tramway. Le musée de l’imprimerie, hommage à l'histoire de "Voltaire de Kehl", est imaginé à l’extrémité de la nouvelle ligne de tram. Il révèle la mémoire du lieu et le génie de la rencontre des cultures.
Italie
2011-12
137ha
MESSINA
Eco-quartier & front de mer
Le site ferroviaire de Messina est voué à réduire son emprise et à permettre l'ouverture de la ville sur la mer. Le projet vise la requalification du front de mer et la création d’un quartier d’habitation, de secteurs d’activités, de loisirs et culturel ayant comme colonne vertébrale un parc urbain transversal. L’écoquartier est construit dans la continuité du tissu urbain issu du Plan Borzì. Avec les formes typologiques d’habitat à cour, l’attention est portée sur l’éco-mobilité, la biodiversité et la bioclimatique. La gare devient un équipement mixte abritant des activités culturelles en lien avec la gare maritime. Des jardins thématiques et un parc archéologique avec géode remplacent les anciens quais.
Italie
2011-12
250ha
REGGIO CALABRE
Front de mer
A la périphérie de Reggio Calabre, la commune de Saline Joniche est coupée de la mer. La réinvention paysagère de ce territoire est basée sur trois systèmes linéaires qui interagissent avec le système transversal des torrents. Le projet s’est concentré sur : la création de nouvelles centralités par la transformation de la ligne de chemin de fer en une ligne de tram-train ; la transformation de la route en avenue urbaine, avec l’ouverture de perspectives vers l’arrière-pays et la mer ; la dynamisation des communes par l’aménagement de la route Grecanica et de sentiers de randonnée qui les relient aux nouveaux centres de recherche, loisir et sports.
Grèce
2011-12
0,8ha
ATHÈNES
Av. Panepistimiou & places
L’avenue Panepistimiou, au coeur d'Athènes, est aujourd'hui un espace de grande circulation automobile. Le projet prévoit son réaménagement en espace public à prédominance piétonnière avec l'inscription paysagère d'une nouvelle ligne de tramway. Le projet vise à rendre lisible les temps historiques de la ville par la mise en valeur de l’ensemble du quartier et à retrouver les centralités que représentent les places Omonia et Dikaiosinis dans l’histoire d’Athènes. En même temps sont pris en compte les enjeux du développement durable. L’étude de l’éco-mobilité est liée à celle de biodiversité : phyto-dépuration, gestion des eaux, connectivité écologique.
Grèce
2010-11
80ha
ATHÈNES
Av. Syngrou
L’avenue Syngrou est un axe important qui relie le cœur d'Athènes aux plages du Phalère. Comme l'ensemble des avenues historiques, elle est aujourd'hui un espace de grande circulation automobile: la rue a été en effet transformée en route urbaine au cours des années 1970. Le projet prévoit son déclassement en boulevard urbain, avec l'inscription paysagère d'une nouvelle ligne de tramway. Son terminus, situé le long des plages, permet de retravailler les bretelles aériennes de l'autoroute et de retrouver le sol grâce à des nouvelles pistes cyclables et secteurs piétons organisés à l'intérieur d'un parc public.
Italie
2009-10
10ha
FANO
Front de mer
Réaménagement du front de mer de la ville de Fano. A partir de la gare ferroviaire, des ponts et sous-passages piétons et viaires sur la voie ferrée est étudié un parcours d’espaces publics qui structure un nouveau quartier. Création d’une avenue-promenade avec activités commerciales liées à la fois à la Marina touristique et au port de pèche, d’aires de jeux et de loisir. A la suite du concours est développée une étude morphologique d’ouverture et connectivité des cours en cœur d’îlot avec une étude typologique d’immeubles- plots à haute qualité environnementale.
Égypte
2016
bâti 37000m²
LE CAIRE
Cité des sciences
Le concours pour la Cité des sciences au Caire a été pour nous l'occasion de réfléchir sur l'utilisation de nouvelles techniques de construction, tout en les articulant aux savoirs et savoirs-faire ancestraux relatifs à la ventilation et au refroidissement des bâtiments. La construction de l'édifice est en terre et béton-fibre, avec les grandes salles d'accueil du public situées au niveau -5m. et éclairées par la lumière naturelle zénithale. L'ensemble des espaces destinés aux visiteurs et aux chercheurs s'articule autour de jardins thématiques qui déclinent la pédagogie de l'énergie et des écosystèmes naturels.